Envoyé Spécial France 2

 

Punir en prison

Envoyé Spécial France 2 émission du 16 Octobre 2015

 

https://youtube.com/watch?v=1MEmmT-JGoQ

 

Résumé : Ces citoyens aident à juger les fautes commises en prison par les détenus. "Envoyé spécial" a obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre ces "assesseurs extérieurs" dans leur mission et de filmer l'un des lieux les plus secrets du monde carcéral : la commission de discipline.
Ils ont pour mission d'aider à juger les fautes commises par les détenus en prison. On les appelle les "assesseurs extérieurs", des citoyens français qui participent aux commissions de discipline, une sorte de tribunal au cœur des établissements pénitentiaires.
Insultes, violences, détention de téléphone portable ou de stupéfiants : toutes les infractions commises par les prisonniers donnent lieu à une sanction. La plus dure, et la plus crainte, c'est la cellule disciplinaire : 9 mètres carrés où on est seul, enfermé 23 heures sur 24.

 


 

Communiqué du Conseil d'Administration de l'ANAEC du 12 décembre 2015

 

suite à la diffusion de l'émission télévisée 

 

Punir en prison

Envoyé Spécial France 2 émission du 16 Octobre 2015

 

Le Conseil d'Administration de l'ANAEC réuni samedi 12 décembre 2015, regrette à l'unanimité la présentation des missions de l'assesseur telle qu'elle a été faite dans le reportage d'Envoyé Spécial.

 

Nous exerçons nos missions d'assesseurs extérieurs avec implication, préparation et conscience de notre apport au fonctionnement du processus disciplinaire en tant que représentant de la société civile, habilités par les Présidents de TGI.

 

Ce reportage ne nous semble pas correspondre à nos fonctions telle que nous le concevons.

 

 



Les réactions

Avatar laurent Burg

en effet ce reportage ne représente en rien  notre fonction à défaut de la valorisé, une présentation au plus juste aurais été la bienvenue. le reportage à été tres mal préparé et l'assesseur extérieur est quasiment inexistant dans le reportage.
 

Le 01-06-2016 à 23:16:09

Réagir